Lyse Lussier

Lyse LussierLyse Lussier


Pionnière au Québec, membre fondatrice et source d’inspiration d’Arborescence

Dans les années 80, Lyse Lussier se forme aux États-Unis en massage suédois, toucher thérapeutique, polarité et Trager auprès de personnes et enfants malades. De retour au Québec, elle souhaite continuer à utiliser la massothérapie comme support pour des personnes atteintes de maladies graves. Elle s’implique donc dans un projet-pilote de massothérapie, élaboré dans le cadre d’un des programmes de Leucan. Ce qui a constitué le début d’une pratique de 18 ans en massothérapie auprès des enfants atteints de cancer. En effet, tout en occupant diverses fonctions à Leucan au cours de ces années, elle a prodigué des centaines de massages à des enfants atteints de cancer et hospitalisés à l’Hôpital Sainte-Justine. Elle a développé un champ d’expertise appréciable en accompagnement et en humanisation des soins pour les personnes atteintes de cancer. Forte de cette expérience et parce que le milieu professionnel le lui demandait, elle a mis sur pied un stage de perfectionnement spécialisé portant sur le type de massage bénéfique aux personnes atteintes de cancer intitulé : « Accompagnement auprès des personnes atteintes de cancer ».

Ainsi, à compter de 1992, Madame Lussier propose la massothérapie comme approche complémentaire pouvant améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et contribue à former des massothérapeutes diplômés qui veulent se spécialiser dans les soins offerts aux personnes atteintes de cancer et autres maladies chroniques et à issue fatale. C’est avec patience et persévérance que Mme Lussier a su apprivoiser le milieu médical et donner à la massothérapie auprès des personnes atteintes de cancer son utilité thérapeutique et ses lettres de noblesse.

En 2002, la Fédération québécoise des massothérapeutes lui offrait un prix dans le domaine « Recherche et développement » en reconnaissance de son travail. Aux fils des ans, madame Lussier s’est impliquée à titre d’experte dans plusieurs projets de recherche ayant comme objectif d’évaluer les bienfaits de la massothérapie et ce en collaboration avec des équipes de chercheurs à travers le Canada. De plus, elle a fait connaître les bienfaits du massage sur les personnes atteintes de cancer au milieu médical lors de conférences et en collaborant avec des revues spécialisées telles que « Le Massager » et « L’Actualité médicale ».

Toujours très impliquée auprès des familles dont un enfant est malade, madame Lussier occupe depuis 2008 les fonctions de directrice générale de l’organisme Phare Enfants et Familles et de la Maison André-Gratton, première et unique maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec.

Mme Lussier a créé Arborescence Inc., Accompagnement par la Massothérapie avec Mme Lepage en 2008. Elle en est la principale source d’inspiration. L’équipe en place porte son héritage avec fierté et tente de maintenir les hauts standards de qualités de la profession mis en place par celle-ci. Et continue de développer l’approche avec la passion et le souci de la rigueur qui la caractérise soucieuse de se tenir à jour avec l’évolution des connaissances sur le cancer et ses traitements. Mme Lussier demeure aujourd’hui consultante pour le développement et les orientations de l’école de perfectionnement Arborescence.